This post is also available in: English (Anglais)
Coucou mes rêveurs,
Bonne année et bienvenue sur mon premier récit de voyage où je vais vous dire 15 choses à faire en Corée du sud hormis prendre des photos dans un photomaton style “purikura”, chanter dans un karaoke (noraebang), manger du kimchi, du barbecue coréen, etc.
Cela n’a pas été trop évident pour moi d’écrire un article de blog sur ce voyage car :
- il date de 2013 donc les choses que j’ai écrites sont peut-être un peu différentes par rapport à aujourd’hui.
- durant mon séjour, je n’ai fait que profiter à fond du moment présent. Je n’avais pas du tout l’intention de montrer/raconter mon voyage ni de recommander des choses à des gens un jour.
- alors je n’ai pas pris autant de photos/vidéos (de bonne qualité en plus) que j’aurais dû pour nourrir cet article toutes ces années après.
Mais aussi, vous vous dîtes sûrement que ce n’est pas le bon moment pour voyager à cause de la pandémie. J’en conviens mais comme je l’ai écrit dans ma page À propos (où vous connaîtrez tout le cheminement de ce blog), selon moi, c’est la période pendant laquelle nous avons le plus grand besoin de rêver et de nous évader donc j’espère vous faire voyager à travers cet article.
Malgré toutes ces raisons, je voulais absolument que ce voyage ait sa place dans mon blog et qu’il soit le premier publié car il a été exceptionnel et parce que ma passion pour les voyages a commencé avec lui.
Pour vous expliquer un peu le contexte de ce voyage de 6 semaines en Corée du sud…
En 2013, lorsque j’étais étudiante en communication à l’université, je me suis inscrite à une summer school en Corée du sud où j’ai choisi l’université d’Ajou, au sud de Séoul. Leur programme se nomme AISS (Ajou International Summer School) et je le recommande à 100%, aussi bien pour le personnel très avenant que pour l’organisation irréprochable du super planning. C’est donc seule que j’ai pris l’avion pour une aventure inoubliable à 9 000 km de chez moi.
À présent, rentrons dans le vif du sujet !
En me basant sur mon propre séjour, voici une liste de 15 choses à faire en Corée du sud :
1) Se détendre dans un spa comme le Dragon Hill Spa & Resort, un spa sur 7 étages, ouvert 24h/24
On y trouve plusieurs bassins d’eau chaude à différentes températures avec des vertus variées et une très grande salle de repos où l’on peut dormir (peut-être un dernier recours si vous n’avez nulle part où dormir ? Lol). Et je vous préviens, les gens y sont tous nus là-bas (femmes et hommes séparés évidemment) !
2) S’amuser dans un parc d’attractions comme le Lotte World
Ce parc fait vraiment penser à Disneyland mais il y a en plus une très grande patinoire couverte.
3) Voir des chanteurs de Kpop chanter en direct
À cette époque, Show Champion avait réservé les gradins du haut pour les touristes étrangers lors d’une de ses émissions. J’avais pu y voir et écouter quelques chanteurs de Kpop dont Ailee.
4) Se balader à Myeongdong
Selon moi c’est l’endroit idéal pour faire du shopping (Hongdae aussi est pas mal), aller dans un bar à chats ou bien juste pour flâner car c’est grand, il y a plein de magasins et c’est toujours très animé. De plus, un soir où j’y avais été, un super festival de musique électro s’y était déroulé dans la rue et ce fut l’une de mes meilleures soirées !
5) Assister à un match de baseball
Pour moins de 10€, j’avais assisté à un match des Doosan Bears au Jamsil Baseball Stadium et ce fut un super moment ! Au bas des gradins, il y avait une scène avec un animateur qui, avec les supporters, chantaient un hymne dédié à chacun des joueurs avec différentes chorégraphies pour les encourager. J’avais l’impression d’assister à un concert plutôt qu’à un match, c’était un vrai show !
6) Longer les remparts de la forteresse de Hwaseong et avoir une vue panoramique sur Suwon
Les remparts de cette forteresse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mesurent 5,52 km et nécessitent l’achat d’un billet pour s’y balader. C’est un bon endroit pour y faire une balade surtout au coucher du soleil.
7) Visiter des palais
Il y en a pas mal mais j’en ai visité seulement deux, le Changdeokgung (palais de la Prospérité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) et mon coup de coeur, le Gyeongbokgung (le premier palais royal de la dynastie Joseon). Avant d’accéder à ce dernier, vous pourrez voir au loin la “Maison Bleue” qui est le bureau et la résidence du président.
8) S’imprégner de la culture coréenne dans des villages folkloriques
Près du mont Namsan, il y a le Namsangol Hanok Village, composé de cinq hanoks (maisons traditionnelles) datant de la dynastie Joseon, où vous pourrez par exemple porter un hanbok (la tenue traditionnelle), participer à une cérémonie de thé, apprendre la calligraphie coréenne… Ce village est beaucoup plus moderne que le Korean Folk Village par exemple, qui lui, est plus éloigné de Séoul, à Yongin, et où vous serez complètement immergés dans la vie que menaient les coréens d’autrefois. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir une démonstration de cérémonie de mariage traditionnelle.
9) Contempler Séoul du ciel
…depuis le 60e étage du DLI 63 Building ou bien depuis la N Seoul Tower. J’ignore si c’est toujours le cas mais à l’époque, on pouvait acheter un cadenas sur place et l’accrocher à l’une des barrières.
10) S’émerveiller devant la Moonlight Rainbow Fountain
Non loin de la N Seoul Tower se trouve le pont Banpo où plusieurs fois par jour, il y a 15 minutes de spectacle musical gratuit avec des jets d’eau multicolores. Il s’agit de la plus longue fontaine du monde puisqu’elle mesure 1 140 mètres.
11) Aller à la frontière nord-coréenne
Vous ne pourrez vous y rendre qu’en excursion organisée. Cela m’avait coûté environ 100 000 wons, soit environ 75€ à l’époque, pour le transport, le repas et la visite guidée. Quand vous vous arrêterez au mur avec des fils barbelés et une grande locomotive, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un petit bandeau coloré pour y inscrire un message et l’accrocher. J’ai trouvé que c’était une journée tendue (tenue appropriée obligatoire, programme strict, propagande, soldats immobiles et sans expression, moment très bref pour regarder le bâtiment nord-coréen, d’où quelqu’un nous observait avec ses jumelles…) mais que ça valait le coup de voir ça.
12) Séjourner à Jeju-do
L’université d’Ajou avait organisé 3 jours d’excursion sur cette île ainsi que sur l’île d’U-do, où nous avons visité la grotte de Manjanggul, le labyrinthe de Maze Land, la forêt de Bijarim et surtout, gravi Seongsan Ilchulbong, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et qui offre une vue sur toute l’île volcanique.
13) Profiter de la plage à Busan
…à Haeundae Beach ou Gwangalli Beach. Vous pouvez également vous promener à Dongbaekseom, qui offre une belle vue sur le pont Gwangandaegyo illuminé de toutes les couleurs la nuit et si vous souhaitez faire du shopping, vous pouvez aller au Shinsegae Centum City, l’un des plus grands centres commerciaux du monde.
14) Prendre un goûter à Miss Lee Café
Ce petit café où vous pouvez notamment déguster des desserts glacés coréens (bingsu), se situe dans le quartier d’Insadong. Sa déco est originale parce que les clients peuvent écrire sur les murs et accrocher des petits mots un peu partout.
15) Manger au Tongin Traditional Market
Dans ce marché alimentaire situé près du palais Gyeongbokgung, on échange des wons contre des pièces dorées qui nous permettent de payer des plats auprès des différents commerçants. On peut mettre ces portions de plat sur un plateau-repas et les manger sur place. J’ai aimé car pour pas grand chose, on peut goûter un peu de tout comme dans un buffet et tout est très bon !
Voilà pour mes recommandations !
Enfin, pour vous résumer un peu mon ressenti sur la Corée du sud, je dirais que ce voyage a été parfait, parce que j’ai pu bien profiter, j’ai tout aimé de ce pays et le contexte de la summer school où j’ai rencontré plein de gens supers était la cerise sur le gâteau. Je ne m’étais même jamais sentie aussi heureuse et vivante que pendant ce séjour <3
Et vous, qu’avez-vous fait ou que feriez-vous là-bas ?
Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire !
À bientôt pour un prochain article !
Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram et YouTube 🙂
What do you think ?