This post is also available in: English (Anglais)
Bonjour mes rêveurs,
J’espère que vous allez bien.
Si vous avez lu mon précédent article “Comment positiver ?” qui était axé sur la réflexion, voici la suite qui, elle, est axée sur l’action et tout particulièrement pendant le Covid. Je n’avais pas prévu d’écrire la suite aussi tôt mais c’est en entendant parler de dépression comme conséquence de la pandémie que j’ai eu envie de continuer sur la positivité.
Je ne suis pas du tout infaillible mais je vais tenter de répondre à la question “que faire pendant le Covid ?” pour tenir le coup, avec une liste non exhaustive. Je pense surtout qu’il faut profiter de toutes ces heures passées chez soi et retourner la situation à notre avantage. Donc voici ce qu’on peut faire :
- trier, ranger, faire le grand ménage chez soi parce qu’on se sent mieux dans un endroit propre et rangé. Ça fait un bien fou de se débarrasser d’un tas de choses inutiles qui encombrent notre espace de vie mais aussi notre esprit. En dégageant notre environnement, on désobstrue notre vision et on vide notre esprit. De plus, si on fait du télétravail, c’est d’autant plus utile, on peut augmenter notre productivité.
=> Ne pas se laisser aller, soigner son espace de vie.
- changer quelque chose comme refaire notre intérieur, que ce soit juste un peu de décoration ou bien de grands travaux car pareil que le point précédent, avoir un intérieur qui nous plaît, où l’on se sent bien, vraiment chez soi, améliore notre moral. En changeant ce je-ne-sais-quoi, c’est comme laisser quelque chose qui ne nous procurait plus rien derrière nous alors on peut avoir l’impression d’aller de l’avant.
=> Si on en a envie, oser le changement.
- passer plus de temps avec nos proches (même si c’est juste pour discuter en visio pour certains). On a tous besoin d’interactions sociales.
=> Ne surtout pas s’isoler.
- faire une activité manuelle/DIY/créative comme par exemple bricoler, jardiner, coudre, jouer de la musique, écrire, peindre, photographier, dessiner, chanter, danser, etc. car ça permet de s’évader dans un autre monde.
=> Ne pas limiter notre usage de la créativité.
- améliorer une/plusieurs compétence(s) ou en apprendre de nouvelles, comme apprendre de nouvelles recettes de cuisine, une nouvelle langue, un langage informatique, à faire des montages vidéos, à jouer aux échecs, à devenir imbattable à un jeu ou que sais-je encore.
=> Ne pas devenir une larve, faire fonctionner son cerveau et ne pas le laisser dépérir.
- faire du sport, que ce soit en intérieur ou en extérieur, seul ou accompagné(e), avec ou sans coach. La salle de sport n’est pas indispensable pour s’entretenir (même si je sais qu’elle peut l’être pour la motivation de certains). De nos jours il existe plein d’applications et de vidéos sur YouTube pour faire des séances de sport. Il ne faut pas oublier que le sport est bon pour la santé, notamment contre le stress ! On est trop souvent enfermé donc en extérieur c’est encore mieux, ça permet de prendre l’air.
=> S’aérer, se défouler et faire attention à sa santé.
- regarder tous les films cultes qu’on s’est toujours dit qu’on regarderait un jour, regarder les séries qu’on n’a pas encore eu le temps de voir, lire la pile de livres qui nous intéressent, visionner des spectacles ou visiter virtuellement des musées sur internet. Les cinémas, salles de spectacles et musées sont fermés mais ça ne signifie pas qu’on ne peut plus du tout accéder à la culture.
=> Continuer à s’intéresser aux choses, à se cultiver.
- puisqu’on passe plus de temps chez nous, on peut aussi passer plus de temps à prendre soin de nous comme par exemple faire toutes sortes de cures, des manucures, pédicures, gommages, masques, massages du visage ou autres, etc. On peut aussi en profiter par exemple pour laisser repousser nos sourcils si on envisage d’en changer la forme. Enfin, prendre soin de soi c’est aussi se ménager, se reposer.
=> Se chouchouter, prendre soin de soi.
- commencer ou bien avancer sur un (nouveau) projet pour davantage nous motiver à nous lever le matin. Ça occupera notre esprit comme si nous étions dans une bulle et ça fera passer le temps plus vite.
=> Éviter une routine sans but et qui nous ennuie, se fixer un objectif.
En ce moment, les impératifs sont :
- ne pas se négliger, ni sa santé si son espace de vie
- maintenir une vie sociale
- se faire plaisir sans culpabiliser (donc par exemple manger gras si on en a envie mais modérément bien sûr)
- faire ce qu’on aime, apprécier les petits plaisirs de la vie (comme boire une bonne tasse de thé chaud dans un plaid devant un film)
- tenter de nouvelles choses, surtout si on ne trouve plus rien à faire
- se fixer un objectif (voir une évolution évite d’avoir l’impression que tous les jours se ressemblent et on aura au moins accompli quelque chose de bien pendant cette mauvaise période)
Enfin, il ne faut pas oublier qu’en ce moment, nous ne sommes “qu’en” couvre-feu donc si vous aimez par exemple faire du shopping, vous pouvez en faire, si vous voulez manger au resto, vous pouvez quand même souvent commander ou prendre à emporter, si des gens vous manquent, vous pouvez aller les voir. Il y a quand même plein de choses qu’on peut continuer à faire, la terre ne s’est pas arrêtée de tourner, la vie continue.
J’espère que cet article vous aidera ne serait-ce qu’un tout petit peu à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. N’hésitez pas à me faire vos retours et si vous aussi, vous avez des conseils positifs pour aider votre prochain, écrivez-les en commentaire.
Prenez soin de vous, à bientôt 🙂
Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram et YouTube.
What do you think ?