This post is also available in: English (Anglais)
Coucou mes rêveurs,
J’espère que vous allez bien !
Me revoilà pour vous raconter mon voyage au Mexique en 2018, en commençant par ce que vous devez savoir en voyageant là-bas.
Pour commencer, lors de votre vol, vous ferez peut-être une escale aux États-Unis. Sachez que même pour une simple escale aux États-Unis sans sortir de l’aéroport, il faut avoir son ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sur le site : esta.cbp.dhs.gov
Pour un peu plus d’informations, vous pouvez lire cet article où j’en ai déjà parlé lors de mon voyage à New York City.
Argent
En arrivant au Mexique pour la première fois, on peut être un peu déboussolé car tous les prix sont écrits en “$”. Donc on pense naturellement que c’est en USD mais non, les prix sont bien en pesos, sauf si on vous précise bien que c’est en USD. Sinon, demandez toujours pour ne pas avoir de mauvaise surprise. D’ailleurs, le change USD-pesos n’est pas le même partout. Il diffère un tout petit peu selon si l’on paie dans un restaurant, dans un magasin ou dans un supermarché par exemple (c’est ce que m’a dit un local).
Certains lieux n’acceptent que les paiements en liquide et certains, que les paiements en USD. Selon moi, le mieux est de toujours payer en liquide et en pesos.
Enfin, le pourboire est de rigueur comme aux États-Unis ! En général il est compris entre 10% et 15% minimum.
Langue
D’après mon propre voyage, je pense qu’il est recommandé de savoir parler un peu espagnol mais cela dépendra d’où vous vous rendrez.
À Cancún, la barrière de la langue ne devrait pas vous poser de problème car à peu près tout le monde sait parler anglais. Sauf la plupart des chauffeurs de bus je dirais.
À Tulum, j’ai trouvé que l’espagnol était un peu plus nécessaire (en 2018 en tout cas) comme par exemple dans une pharmacie ou un magasin de téléphonie mobile.
À Mexico, je pense qu’il vaut mieux savoir parler espagnol car même les agents travaillant à l’aéroport de Mexico, ne savaient pas parler anglais (ou ils ne voulaient faire aucun effort, je ne sais pas), ce qui m’avait beaucoup surprise. Ils pouvaient un peu comprendre l’anglais mais ils ne répondaient qu’en espagnol. Là-bas, pour communiquer avec une agence de taxi, ainsi qu’avec une auberge, j’avais aussi dû faire usage de l’espagnol.
J’espère que ces petits conseils vous serviront !
Et vous, quels sont vos conseils pour un voyage au Mexique ?
Restez à l’affût car dans le prochain article je vais vous parler de Cancún ! *o*
Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook 🙂
What do you think ?