This post is also available in: English (Anglais)
Coucou mes rêveurs !
J’espère que vous allez bien ! Dans ce cinquième article sur le Mexique, je vais vous parler d’Akumal, connue pour ses plages fréquentées par des tortues !
Si vous souhaitez lire ou relire le début de mes aventures au Mexique en 2018, voici mes précédents articles :
L’endroit le plus réputé pour nager avec des tortues s’appelle Akumal, situé à environ 1h30 au sud de Cancún en voiture. Quand nous sommes arrivées sur place, on nous a proposé de louer du matériel de snorkeling, un gilet de sauvetage, de payer un guide…mais tout ça était inutile. Nous avons refusé alors on nous a dit qu’on ne pouvait pas se garer dans cette zone. Il fallait se garer plus loin sur la côte, là où il n’y avait pas de tortues. Nous avons répondu “Pas de problème” puis on nous a laissées passer pour aller nous garer plus loin. Même si j’imagine qu’ils n’allaient pas nous suivre et vérifier où on allait se garer. Et en fait, nous n’avions pas eu d’autre choix que de faire ce qu’on nous avait dit de faire car les parkings les plus proches des tortues étaient pleins. Quand nous nous sommes garées, nous avons acheté un masque et un tuba dans un magasin spécialisé. Le mien était le moins cher et il coûtait 370 pesos (environ 16€).
Avant de faire du snorkeling, nous avons été au restaurant La cueva del Pescador. Ma soeur a aimé ses crevettes grillées et croustillantes à l’ail tandis que moi je suis un peu restée sur ma faim avec la toute petite portion de riz qui accompagnait mon poisson, tout de même bon. Il y avait des musiciens qui jouaient en groupe, c’était sympa.
Après déjeuner, nous avons traversé la plage jusqu’à trouver des gens en train de faire du snorkeling en gilet de sauvetage. Il avait beau avoir pas mal de monde sur la plage, personne ne nous a volées nos affaires sur notre serviette de plage quand nous sommes allées faire du snorkeling pendant de bonnes heures. Il y avait pratiquement que des touristes, des couples, des familles et quelques groupes de jeunes.
Les tortues étaient beaucoup plus accessibles que je ne l’avais imaginé. Elles ne nageaient pas si loin de la plage et nous avons pu en voir trois. Elles étaient trop mignonnes et n’avaient pas l’air dérangées par notre présence. On pouvait même les ENTENDRE croquer des plantes au fond de l’eau lol. Dès fois, on pouvait encore mieux les voir quand elles remontaient quelques secondes à la surface de l’eau. Nous avons également vu des poissons dont une raie léopard. C’était bien aussi parce que nous n’étions pas trop nombreux à chercher les tortues donc on pouvait bien les approcher et les observer.
Cette journée à nager avec des tortues a été géniale ! Ça restera un super souvenir !
Petit rappel, mon expérience date de 2018 sur la plage d’Akumal, et je pense que nous avions eu de la chance. Je vous recommande de vous renseigner davantage avant de vous rendre là-bas car de nouvelles réglementations ont pu être mises en place depuis, pour limiter l’accès à cette zone protégée.
Et vous, où et avec quels animaux avez-vous vécu une super expérience ?
On se revoit à mon prochain article sur Tulum !
En attendant, retrouvez-moi sur Instagram et Facebook 🙂
What do you think ?