This post is also available in: English (Anglais)
Coucou mes rêveurs,
J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui je vais vous raconter comment s’est déroulé mon court séjour dans les montagnes vietnamiennes près de la frontière chinoise en 2016, en espérant vous donner une petite idée de ce à quoi ça pourrait ressembler si jamais vous souhaitez faire un trek à Sapa.
Si vous souhaitez lire ou relire mes précédents articles sur le Vietnam, c’est par ici : “Conseils pour voyager au Vietnam”, “Que faire à Hanoi ?”.
“Mes camarades de cabine (…) ont été mes plus belles rencontres durant tout mon séjour au Vietnam.”
Depuis la gare ferroviaire de Tran Quy Cap à Hanoi, j’avais pris un train de nuit appelé le King Express Train (il sont plusieurs à se rendre là-bas, avec un confort et des prix différents). C’était un train très ancien comme dans les vieux films. J’étais dans une cabine avec 4 lits (2 lits superposés) que je devais partager avec 3 inconnus. Mes camarades de cabine étaient 3 adorables seniors avec qui j’ai passé un très bon moment à l’aller et au retour, et qui ont été mes plus belles rencontres durant tout mon séjour au Vietnam. Si je me souviens bien, le train était parti à 22h00 et s’était arrêté vers 5-6 heures du matin à la station Lao Cai (il n’y a pas d’arrêt à Sapa-même). Le train avait beaucoup remué et fait de nombreux arrêts mais j’avais plutôt bien dormi.
“Il y avait un petit groupe de femmes Hmong pour m’accueillir.”
En descendant du train, j’avais fait environ une heure de route en navette pour être déposée dans ce qui semblait être un lieu de rendez-vous pour les touristes et les guides mais également un lieu où l’on pouvait prendre sa douche et acheter des équipements. Il y avait un petit groupe de femmes Hmong pour m’accueillir. Elles étaient toutes mignonnes, toutes gentilles et souriantes. Elles allaient accompagner mon groupe de touristes pour la journée, en plus de notre guide et elles attendaient bien sûr de nous qu’on leur achète des souvenirs très colorés et très jolis, confectionnés par elles-mêmes.
“Nous avons eu un délicieux déjeuner chez une famille locale”
La ville était mignonne et en hauteur donc les rues étaient très pentues. À peine engouffrés dans la forêt montagneuse, nous avons dû descendre des pentes très difficiles et d’autres fois grimper des montées très raides mais les femmes Hmong étaient là pour nous aider. Elles portaient de petites chaussures, visiblement pas adaptées pour les routes de montagne mais traversaient tous les chemins sans aucune difficulté, même en portant un bébé !
Nous avons traversé la vallée Muong Hoa, le village Y Linh Ho des Hmong noirs et le village Lao Chai. Nous avons eu un délicieux déjeuner chez une famille locale puis nous avons repris la route à travers les rizières et le village Ta Van, appartenant au peuple Dzay, où nous avons très bien dîné et passé la nuit. La nuit, il a fait très froid mais nous avions de très grosses couvertures. Je n’ai pas très bien dormi car le matelas était un peu trop dur, en plus j’ai entendu beaucoup de bruits dehors et j’ai été réveillée à 3 heures du matin par le coq.
“une vieille dame qui vendait des souvenirs, a arnaqué l’une des touristes du groupe”
Nous avons pris un bon petit-déjeuner occidental puis nous avons repris la route, moins difficile que la veille je trouve. Nous nous sommes promenés dans une forêt de bambous puis nous avons fait une pause à des chutes d’eau où d’autres groupes de touristes s’étaient aussi arrêtés. Partout sur internet, j’avais lu que Sapa était “trop” touristique mais je trouve que nous avions croisé relativement peu de touristes. Peut-être était-ce une bonne saison.
Bref, ensuite nous avons traversé le village de Giang Ta Chai, habité par les Zao rouges et enfin le village Supan. Avant de prendre le car pour rentrer à Sapa, nous avons déjeuné une très bonne soupe dans un restaurant, où malheureusement, une vieille dame qui vendait des souvenirs, a arnaqué l’une des touristes du groupe et s’est faite chassée par le guide donc faites attention :/
“Il y avait des montagnes à perte de vue, le paysage était à couper le souffle”
En prenant le car, nous avons revu tout ce que nous avions traversé depuis la veille mais en mieux encore car nous étions en hauteur et la vue était complètement dégagée. Il y avait des montagnes à perte de vue, le paysage était à couper le souffle, même si les rizières n’étaient pas cultivées à cette période-ci. Sapa reste l’un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam, j’y referai un trek volontiers et vous le conseille fortement.
Et vous, aimez-vous les treks ? Où en avez-vous déjà fait ?
Si vous voulez connaître la suite de mon aventure, rendez-vous au prochain article où je vais vous emmener au nord-est du Vietnam avec ses paysages magnifiques !
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram où je poste mes plus belles photos et des vidéos en story ! 😉
What do you think ?