This post is also available in: English (Anglais)
Coucou mes rêveurs,
Aujourd’hui, je vais commencer une série de récits sur mon fabuleux voyage d’un mois au Vietnam en 2016 ! Si vous êtes intéressés par mes conseils avant de vous y rendre, vous pouvez lire cet article. Ici, je vais vous dire ce qu’il y a à faire à Hanoi et vous raconter mon séjour là-bas.
Le contexte de mon voyage
Entre la fin de mon stage de fin d’études et la signature de mon contrat de travail en tant que salariée, je disposais d’un mois de vacances, une opportunité que je ne pouvais laisser passer sans voyager. D’emblée, j’ai pensé au Vietnam, où je n’avais été que très peu de fois étant petite et où je n’avais pas remis les pieds depuis environ 10 ans. Le Vietnam me manquait, je souhaitais y retourner pour voir à quel point ça avait changé, renouer avec mes racines, mieux connaître mon pays d’origine et revoir une partie de ma famille maternelle.
Personne dans mon entourage n’avait assez de congés et/ou d’argent pour partir avec moi donc trois ans après la Corée du sud en 2013, le Vietnam fut mon deuxième grand et long voyage en solitaire. Enfin, pas totalement en solitaire car j’étais avec des guides et d’autres touristes durant mon circuit organisé à travers tout le pays les 10 premiers jours mais ensuite je fus seule à Phu Quoc et enfin j’ai retrouvé ma famille à Ho Chi Minh-Ville. Je commence donc mon récit par Hanoi…
“à Hanoi, j’ai eu un choc culturel”
Je dois avouer qu’à Hanoi, j’ai eu un choc culturel car je n’y étais jamais allée et c’était si différent de ce que j’avais connu autrefois à Ho Chi Minh-Ville. Je trouvais qu’il y avait trop de monde dans les rues, trop de scooters, que ça grouillait de partout avec aussi plein de stands de nourriture avec plein de gens assis sur des petites chaises en plastique à quelques centimètres du sol, que rien n’était neuf ni beau à part les hôtels. La circulation du trafic était impressionnante et tout le monde klaxonnait sans arrêt. Ma première impression de Hanoi n’a pas été très bonne et même si je ne savais pas à quoi m’attendre exactement, j’étais déçue.
“J’ai fini par bien aimer cette ville”
Près du lac Hoan Kiem, il y avait plein de boutiques, de restaurants et de monde, surtout des familles. Lorsqu’on s’éloignait un petit peu, c’était complètement différent. Dans les petites rues aux alentours, c’était moins éclairé, plus calme et presque vide en comparaison. C’était plus ancien, c’était le côté authentique. Finalement, je m’étais faite à Hanoi. J’ai fini par bien aimer cette ville qui a son petit charme et à vouloir y rester plus longtemps pour mieux la connaître.
Je la décrirais comme très touristique (il y a surtout beaucoup d’américains), très peuplée donc étouffante de prime abord et très dépaysante mais finalement conviviale quelque part car il y a beaucoup d’animations et de vie dans les rues du vieux quartier, une ambiance familiale et festive où les gens se rassemblent et se mélangent. Enfin, je me sentais en sécurité là-bas même si je sortais seule la nuit.
Que faire à Hanoi ?
- Admirer un spectacle de marionnettes sur l’eau.
- Flâner au Dong Xuan Night Market où ils vendent des petits gadgets, des petits trucs mignons, des vêtements etc, et où vous pourrez peut-être voir un spectacle sur scène.
- Visiter des pagodes comme la pagode Trấn Quốc près du lac de l’ouest.
- Vous rendre au mausolée de Ho Chi Minh (le premier président de la République Démocratique du Vietnam).
- Pénétrer le site abritant l’ancien palais du gouverneur d’Indochine, la maison sur pilotis de Ho Chi Minh ou encore la pagode au pilier unique (pagode Môt Côt).
- Acheter des souvenirs dans un atelier de fabrication artisanale de tableaux à la laque, au Thu Huong Lacquer Arts par exemple, où les tableaux sont faits avec des coquillages ou des coquilles d’oeufs et de la laque. À l’arrière de l’atelier, il y avait une boutique avec plein de beaux souvenirs variés dont de superbes tableaux. J’avais moi-même eu un coup de coeur pour un magnifique tableau doré avec des fleurs de cerisier, à environ 55 euros.
- Faire un tour au temple de la littérature, un beau lieu avec beaucoup de verdure, qui fut la première université du Vietnam, inaugurée au tout début du 11e siècle.
Mon hôtel :
Le Church Lan Ong Hotel, à 5 minutes à pied du centre du vieux quartier. J’avais un lit immense comme j’avais jamais vu auparavant et un petit balcon qui donnait sur la rue. J’y ai passé l’une des meilleures nuits de ma vie tellement la literie était confortable 😍
Des restaurants où j’ai mangé :
Je vous les cite même si je ne sais pas du tout s’ils sont toujours ouverts mais on sait jamais…
- Avalon Cafe Lounge, un bon restaurant, assez chic, avec un étage qui donnait vue sur le lac Hoan Kiem où j’ai pris une salade et un coca pour 6€.
- La Place Hanoi sur la place de la cathédrale Saint-Joseph. J’y ai mangé un excellent “mango chicken”, un plat avec du riz, du poulet, de la mangue, des tomates, des poivrons et des oignons, un vrai délice ! C’était un restaurant sympa avec des crayons de couleur à disposition pour pouvoir dessiner sur les nappes en papier.
- Orchid, un très bon restaurant qui proposait également des cours de cuisine
Pour savoir comment j’ai organisé mon circuit de 10 jours du nord au sud du Vietnam, rendez-vous dans cet article à la partie “Planification”.
Et vous, avez-vous déjà eu un gros choc culturel ? Si oui, avez-vous fini par apprécier cet endroit ?
Je vous dis à bientôt pour mon prochain article qui concernera les montagnes de Sapa !
Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram et YouTube 🙂
What do you think ?