This post is also available in: English (Anglais)
Coucou mes rêveurs,
J’espère que vous passez un bel automne 🍁
Dans ce court article je vais revenir sur mon petit weekend passé à Saint-Malo l’été dernier ☺️
À moins de 3h de train depuis Paris Montparnasse, Saint-Malo est une destination que je recommande fortement pour un weekend à la mer sans passer trop de temps en trajets.
Je ne pensais pas que c’était une ville aussi mignonne et charmante ! Et il y a de quoi faire en un weekend même si je vous avoue ne pas avoir pu tout visiter car j’étais accompagnée d’une femme enceinte qui devait se reposer un maximum donc nous nous sommes surtout prélassées sur la plage 😅 mais on a quand même passé un super weekend !
Tout d’abord, en sortant de la gare on trouve facilement un bus juste en face pour nous amener intra-muros en à peine 10 minutes. On peut acheter une carte de transport rechargeable donc réutilisable 👍
Même si vous n’avez rien planifié pour votre séjour, vous pouvez très bien improviser vos journées en profitant des plages, en flânant dans les jolies rues pavées ou en faisant le tour des remparts. Vous pouvez aussi prendre un ferry pour traverser la mer et vous rendre à Dinard en 10 minutes pour moins de 10€.
Attention aux goélands
Il faut que je vous mette en garde contre les goélands ! Ils sont très nombreux et peuvent nous embêter comme par exemple déféquer sur notre bras pendant qu’on dort sur la plage (ce qui m’est arrivé 😅) ou encore voler notre nourriture. Nous avons vu un pauvre petit garçon se faire arracher un gros beignet des mains par un goéland qui l’observait du ciel puis qui a plongé. Son beignet est tombé par terre et alors des dizaines de goélands se sont rués pour le dévorer. Alors cachez votre nourriture et mangez vite XD
Plages
Si vous aimez les grandes plages, vous vous plairez à la plage de l’Éventail sauf que vous risquerez de ne pas en profiter longtemps. En effet, aux alentours de 16h00, la marée était tellement montée que toute la plage était sous l’eau. Ceux qui ne s’y attendaient pas et qui étaient partis se baigner ont perdu leurs effets personnels dans la mer :/ donc faites attention.
La plage de Bon-Secours est plus petite, plus bondée mais au moins vous pourrez garder votre place sur la plage sans être immergés. Je trouve cette plage atypique car on peut l’admirer depuis les remparts et puis sa particularité, c’est qu’il y a une piscine gratuite avec un plongeoir dans la mer. Elle est remplie d’eau de mer et quand la marée baisse et bien la piscine se vide.
Si vous allez à la plage le matin, la marée sera basse, ce qui vous permettra de voir à côté de la piscine, un passage pour se rendre au Grand-Bé, une petite île avec un vieux fort et la tombe de Chateaubriand.
Si vous longez la plage en prenant les escaliers près de la zone pour enfants, vous trouverez un bon bout de plage isolé et très joli à photographier.
Restaurants
Durant ce petit weekend, nous nous sommes fait très plaisir question repas ☺️
Nous sommes devenues familières avec la famille Hector, les restaurateurs incontournables de la cité corsaire, en allant manger que dans leurs établissements haha 😅
Voici donc les endroits où nous avons mangé et que je vous recommande :
- Le Lion d’Or
https://www.instagram.com/liondorstmalo/
- La Licorne
http://lalicorne.maisonhector.com/
https://m.facebook.com/lalicornesaintmalo/
- The Bakery
http://bakery.maisonhector.com/
https://m.facebook.com/bakery.maisonhector.com
- Gaufrerie-sandwicherie Maison Hector
http://gaufrerie.maisonhector.com/
- Café de l’Ouest
https://cafedelouest.maisonhector.com/
https://m.facebook.com/CafedelOuestStMalo
Et vous, êtes-vous déjà allés à Saint-Malo ? Qu’en pensez-vous ?
Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour voir plus de publications 😊
What do you think ?